Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GAZELEC VOILE LA ROCHELLE

Site du Gazelec voile de La Rochelle

24 Juin 2016 Le raid des Baleines - 11e édition. Une épreuve sportive agitée pour nos passionnés.

La 11e édition du Raid des Baleines (tour de l’Ile de Ré en catamaran de sport) s’est déroulée le week-end des 18 et 19 juin 2016 et regroupait 53 embarcations sur deux séries F18 et Inter-séries (C1, C2 et C3). Le samedi matin était consacré au gréement des bateaux et aux derniers
préparatifs. A 11h, le comité de course annonçait le parcours « ce sera le tour de l’ile de Ré en remontant par la côte Est ». Le vent montait et les voiles claquaient de plus en plus fort. A 12h, le comité de course annonçait des creux de 2 mètres à la pointe de l’Ile de Ré et 25 noeuds (45 km/h) de vent. Eole grondait ! En raison de quoi le parcours initialement prévu était annulé.
Sage décision ! Le pire était à craindre !La première étape sera donc : Les Minimes, Fort -Boyard, les Minimes et arrivée à la Couarde (soit 24 miles en ligne droite ! ).
A 14h, le départ était enfin sonné avec un vent de 17 à 19 noeuds et une mer formée.
Le ton était donné cette 11e édition s’annonçait musclée. Nos 4 embarcations du GAZELEC bravaient les éléments. L’heure n’était plus aux plaisanteries. Nos barreurs et équipiers devaient rester concentrés pour éviter les dessalages. Malgré les efforts soutenus, les éléments ont eu raison de certaines embarcations qui se renversaient comme des « dominos ». Resaler dans ces conditions exigeait pugnacité et courage.Il fallait redoubler de vigilance, faire preuve de maitrise et d’une bonne communication entre le barreur et l’équipier pour ne pas « capoter ».

Les conditions météo mettaient à rude épreuve le matériel et les équipages.
Après le virement de la bouée Ouest- Minimes (après 1h45 de navigation), il fallait attaquer la remontée sur la Couarde face au vent. Une nouvelle épreuve d’endurance s’annonçait pour nos équipages.
La navigation sur le bord de près reliant les Minimes à la Couarde fut longue, très longue et éprouvante. Les équipages devaient sans répit se méfier de la houle, jouer aux équilibristes pour éviter les renversements et les enfournements. Bonjour les ecchymoses et les « tasses » d’eau salée!
Au trois-quart du parcours, après 4 heures passées à tirer la barre, à lâcher, à reborder la
grande voile et malgré la préparation physique, les crampes musculaires faisaient leurs apparitions. L’usure et la fatigue gagnaient nos concurrents, le mental devait prendre le dessus.

Sur cette mer formée, nos catamarans étaient ballotés et se cabraient. Les virements de bords devenaient ardus.
Après 7 heures d’une navigation éprouvante les 4 équipages du GAZELEC épuisés, soulagés mais fiers touchaient la plage de la Couarde.
Après cette difficile première étape, la douche, le repas et la nuit de sommeil étaient source de récupération.
Nos équipages rompus par la fatigue ne jouaient pas les prolongations devant le concert offert par l’organisation. Las, ils tombaient dans les bras de Morphée.
Après une nuit de récupération nos marins remettaient de l’ordre sur les bateaux et prenaient le départ de la seconde manche (Tour de l’ile de Ré – La Couarde, les Baleines, Passage sous le pont et arrivée jugée aux Minimes). Poséidon avait décidé d’être plus clément. A 9h30, le vent s’établissait autour de 8 noeuds et la mer présentait un meilleur visage. Le virement de la pointe de l’Ile de Ré et la descente vers le pont se faisaient sous spi. De bonnes sensations et de belles images.Le soleil au rendez vous, et les meilleures conditions de navigations permettaient à nos concurrents de prendre enfin du plaisir. Après 7h30 passés sur l’eau, nos sportifs franchissaient la ligne d’arrivée. Tel des marins au long cours, ils étaient ravis d’être accueillis par leur famille qui les attendait. Au-delà du classement, cette édition a permis à chacun de vivre une épreuve particulière, enrichissante tant sur le plan sportif que personnel. Certes tous ont goutté aux joies du dessalage voire au plaisir du remorquage pour certains, mais l’essentiel était préservé.

Une mention particulière à Léa, la seule fille de nos 4 équipages, pour qui s’était une première.
Bravo à tous (Michel et Léa nos Quimpérois / Adrien et Marco nos Marseillais / Xavier et
Christophe/ Alex et Gérard nos locaux) pour leur combativité et leur fair-play sans oublier les
deux Freds & Marius qui a bord du zodiac se sont faits eux aussi secoués, pour assurer la
sécurité.« Parfois le découragement vous gagnera. Si vous avez la force morale d’accomplir de
longues courses sous la pluie, dans le froid, dans la houle, si vous avez la force de continuer jusqu’au bout, d’y mettre tout votre coeur et d’arriver au but, alors vous sortirez grandis. Ne laissez jamais la fatigue, ni la peur vous abattre. Au contraire utilisez les pour avancer » nous disait un concurrent. Bravo à tous nos participants et rendez-vous pour la 12e édition en juin 2017.
« Les déboires d’aujourd’hui sont les piliers des victoires de demain »

24 Juin 2016 Le raid des Baleines - 11e édition. Une épreuve sportive agitée pour nos passionnés.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article